Quand le stylo percute l’art, du croquis à l’impression 3D

Le stylo et l’art, personne ne saurait dire lequel est l’hôte ou l’invité dans cette relation étroite qu’ils entretiennent. Dès l’idéation et jusqu’à sa dernière touche, ils s’entrechoquent pour donner vie à des oeuvres.

Photo d'un stylo

On doit la présence de l’Art dans nos vies à son premier vecteur : le stylo, qu’il soit stylet, plume ou crayon. L’esprit s’exprime par la main grâce à son instrument, tant pour penser que dessiner ou écrire. La matérialisation artistique n’est rendue possible qu’avec patience et encre. Le créateur s’exprime et pense lorsqu’il expose à sa vue le flux de sa cognition. La pensée visuelle existe grâce au stylo. C’est un fait. Il a fallu, à l’Homme, plier la réalité et ses outils à sa volonté pour créer la véritable valeur de son produit : l’oeuvre.

L’Art est pluriel, ses formes sont infinies, mais convergent toutes sur l’outil de sa méthode : le stylo. Son utilité est indéniable dans le processus créatif, il est incontournable. À certains artistes, il suffit d’un geste précis de la pointe de leur stylo pour émerveiller le quotidien de chacun d’entre nous. Un croquis qui fige un instant ou le labeur de longues séances, l’artiste parvient à exprimer sa pensée véritable. Il est incroyable de s’apercevoir qu’un esprit prodigieux, muni d’un stylo, puisse effacer la morosité de nos quotidiens.

Croquis en cours

Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, permettent aux artistes méconnus de partager leurs oeuvres aux yeux du monde. Et certains d’entre eux s’amusent avec pour seul instrument le stylo à bille. Leurs créations sont parfois monochromes, d’autres fois, on observe un minutieux travail sur la densité pour révéler des jeux de lumières et de contraste. Et le stylo apparaît être le héros de ces histoires griffonnées.

Photo d'une oeuvre en cours de réalisation à l'aide d'un stylo bic bleu

Aujourd’hui, les récentes technologies ont permis aux stylos de se réinventer. Voyons l’exemple des stylos d’impressions 3D permettant de fabriquer de véritables objets à la simple pointe d’un stylo. Le stylo ne limite plus à coucher des idées ou des mots sur le papier, il permet désormais de donner corps à l’idée.

Photo d'une robe imprimé en 3D à l'aide d'un stylo
Robe réalisé avec un stylo imprimant en 3D

Sources

https://www.lesimprimantes3d.fr/

https://www.arts-in-the-city.com/2020/03/09/des-construction-bluffantes-realisees-au-stylo-3d/

https://www.jeuneafrique.com/32805/culture/diaporama-dessin-enam-bosokah-styl-stylo/

https://historic-pen.com/index.php/art-and-pens/

https://artacademieparis.com/carnet-de-croquis-guide-detaille/

https://ocarat.com/stylo-bille-ambition-noir-148130-faber-castell-49277.html

https://eternal-pen.com/index.php/the-pens-place-in-the-artistic-world/

https://stylo-art.fr/le-stylo-et-lart/

https://www.hisour.com/fr/pen-museum-birmingham-united-kingdom-18585/

https://stylo-eternel.fr/stylo-et-les-hommes/

https://www.bicworld.com/fr/la-collection-bic-dart-contemporain

2 réflexions au sujet de « Quand le stylo percute l’art, du croquis à l’impression 3D »

Les commentaires sont fermés.